Se former au management
quand on est (futur) vigneron

Se former au management quand on est vigneron

Zoom sur la formation « Management » de l’Université du Vin : une certification finançable via le CPF, destinée à toute personne désirant se doter des outils nécessaires à l’optimisation de la gestion d’un domaine viniviticole. Pensée pour les professionnels en activité, elle est organisée en 4 modules de 3 à 5 jours répartis sur trois mois

🍇 Bonne nouvelle pour l’Université du Vin … et ses futurs étudiants : la certification « Management » vient d’obtenir l’agrément de France Compétences pour les deux années à venir. Une reconnaissance de la qualité pédagogique de cette formation destinée aux vignerons, mais aussi aux candidats à la reprise d’un domaine, aux personnes en reconversion ou encore aux personnels salariées de la filière viticole désirant élargir leurs domaines de compétences en se dotant des outils nécessaires à l’optimisation de la gestion d’un domaine vitivinicole. Dans un contexte complexe au sein de la filière vin, se former est une démarche essentielle, que l’on soit déjà en poste ou sur le point de reprendre un domaine. Cette certification permet d’envisager tous les aspects de la gestion d’un domaine, des obligations réglementaires au développement commercial en passant par la fiscalité.

Notre équipe vous accompagne dans la constitution de votre dossier

Concrètement, le renouvellement de cet agrément signifie, pour les étudiants, la possibilité d’utiliser le crédit accumulé sur « MonCompteFormation » pour financer leur formation. Bien sûr, les candidats ne disposant pas de CPF peuvent solliciter un financement auprès d’autres structures : France Travail (ex Pôle Emploi) s’ils sont demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle, OCAPIAT s’ils relèvent de la filière agricole… Notre équipe est leur disposition pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

Ce certificat est organisé en 4 modules de 3 à 5 jours, répartis sur 3 mois à compter du 23 avril 2024 (module 2 en mai, modules 3 et 4 en juin). Les enseignements se déroulent en présentiel à Suze-la-Rousse. Une organisation par séquences qui permet aux professionnels en poste de poursuivre leur activité en parallèle, sans que celle-ci soit trop impactée par les absences liées à la formation.

Chaque module est consacré à une thématique :

🍇 Module 1 : Analyse de l’écosystème et de l’environnement réglementaire de l’entreprise vitivinicole, afin d’en organiser la gestion

🍇 Module 2 : Déterminer les choix de gestion les plus adaptés à court, moyen et long terme en fonction des données comptables, fiscales, sociales et patrimoniales de l’entreprise vitivinicole

🍇 Module 3 : Concevoir une stratégie de développement France et export, en intégrant les tendances de la distribution et de la consommation afin de positionner sa gamme sur les marchés à plus fort potentiel

🍇 Module 4 : Développer des outils de pilotage de l’activité adaptés aux spécificités de l’entreprise afin d’optimiser la rentabilité commerciale du domaine

👉Démarrage de la formation Certification en Management : 23 avril 2024

👉Renseignements et inscriptions : sophie.ramain@universite-du-vin.com