Formation
Certificat Expert Bières

3 modules de 28 heures de formation : 3 jours en présentiel (21h) + 7h à distance
Dégustation de bières

Pour obtenir le certificat Expert Bières, le stagiaire doit avoir validé les 3 modules de la formation dans une période maximale de 3 ans à partir de la date de participation au 1er module.

Les 3 modules peuvent être suivis indépendamment, mais ne donnent alors pas lieu au certificat complet.

 

Au total, le Certificat est composé de 9 journées en présentiel (63 heures) et une vingtaine d’heures de contenu à distance.

 

Pour le certificat complet, le prix est de 2220 € HT/ 2664 € TTC.

Bière versée dans un verre

Formation – MODULE 1
Initiation à l’univers
professionnel de la bière

date
Du 13 au 15 mai 2024
durée
3 jours
Comment est fabriquée la bière ? Pourquoi parle-t-on de styles de bières ? Quels ingrédients entrent dans la composition de la bière ? A quoi sert le houblon et quelle influence a-t-il sur le goût de la bière ? Dans ce module, nous explorons les thématiques telles que l’histoire de la bière, les ingrédients nécessaires à sa fabrication, les différents processus d’élaboration. et la méthodologie de dégustation professionnelle.

Formation – MODULE 2 Approfondissement et identification des styles

date
Nouvelles dates à venir en 2024
durée
3 jours
Comment identifier les différents styles de bières ? Pourquoi parle-t-on de pays d’héritage et de néo-styles ? Comment analyser le marché de la bière en France et à l’International ? Ce deuxième module approfondit les compétences acquises lors de la première session. tout en abordant l’aspect économique du secteur. Au cours d’exercices concrets, vous apprendrez également les grandes règles des accords mets et bières.
Dégustation de bières

Formation – MODULE 3
Concevoir une gamme
de bières

date
Nouvelles dates à venir en 2024
durée
3 jours
Pourquoi parle-t-on de bières spécifiques, de fermentations sauvages ou mixtes ? Comment concevoir une gamme de bières riche et adaptée à vos besoins et ceux de votre clientèle ? En passant par des cours sur le positionnement, de merchandising et d’animation d’un point de vente, nous vous accompagnons dans votre projet de création d’une gamme de bières cohérente et pertinente.

Objectifs de la formation
« Certificat Expert Bières »

Les objectifs du Certificat Expert Bières sont les suivants :

  • Créer une gamme de bières en s’appuyant sur une évaluation organoleptique précise, une connaissance des modes d’élaboration et l’identification des styles de bières (traditionnels et néo-styles)

 

 

 

 

  • Valoriser sa gamme en s’appuyant sur une qualité de service et les conseils d’accord mets-bières
  • Intégrer les notions économiques d’achat, gestion de stocks et merchandising dans la constitution de sa gamme