Quelle formation pour
devenir sommelier ou caviste

👉 Un projet de reconversion dans le monde du vin ?

L’Université du Vin propose plusieurs formations pour vous offrir les portes de la filière et vous accompagner dans votre réflexion vers votre nouvelle vie professionnelle.

Attiré par l’univers de la sommellerie, nous vous proposons désormais trois formations pour décrocher le diplôme de Sommelier-conseil, Caviste® : tout d’abord la formation « classique », dont la prochaine session démarre à Suze-la-Rousse en mars prochain. C’est le diplôme emblématique délivré par l’Université du Vin. Créé en 1980, il n’a cessé de faire des émules grâce à sa densité et à la variété des compétences enseignées. Il propose en effet, en quatre mois, d’acquérir toutes les connaissances indispensables en matière de dégustation, de géographie viticole, de gestion d’une unité de vente… Le parcours est complété par un stage en entreprise.

Son succès a conduit à l’ouverture d’une section spéciale à Avignon l’an dernier. Cette dernière, dont le contenu est calqué sur celui de Suze, a toutefois la particularité d’être réservée aux demandeurs d’emploi inscrits dans la Région Sud (ex Paca). La première promotion a affiché complet et la nouvelle session a démarré hier, bienvenue à eux !

Dans la foulée, l’Université du Vin crée cette année une formation de sommelier 100% anglophone à Lyon. Pour ce faire, nos équipes ont revu et enrichi le cursus de Sommelier-conseil, caviste® en l’adaptant au contexte mondial. « Organiser cette formation à Lyon, capitale de la gastronomie, métropole au rayonnement international et aisément accessible, est une évidence, explique Lisa Vanon, en charge du développement de l’Université du Vin. Nous avons conçu ce parcours pour un large public : professionnel ou en reconversion, français ou étranger, qui projette une carrière au-delà de nos frontières ». Bon à savoir : pour cette formation, l’intégralité des cours étant dispensée en langue anglaise, le candidat devra disposer d’un niveau équivalent au B2 du CECRL pour intégrer la formation.

👉 Démarrage de la formation Sommelier-Conseil, Caviste ® :

A Suze-la-Rousse : le 4 mars. Dernières places disponibles. Renseignements et inscriptions : 04 75 97 21 35 – formation@universite-du-vin.com

A Lyon : le 18 mars. Dernières places disponibles.

Renseignements et inscriptions : 07 72 51 96 39 – lisa.vanon@universite-du-vin.com

👉 Financement possible : CPF, Pôle Emploi, OPCO

👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site

Dans ce cursus, vous apprendrez à allier les mets et les vins, découvrez l’article « Que boire avec les crêpes ? », écrit en l’honneur de la Chandeleur.