« Semaine d’examens. Semaine d’examens. Semaine d’examens.
Il n’en fallait pas moins de trois pour vraiment s’en rendre compte. Les états d’esprit sont ambivalents, nous jonglons intérieurement entre la nostalgie et le stress.
Cette semaine amène nervosité et doute. Nous sommes évalués sur tout le savoir accumulé. On ne se rend pas compte à quel point nous sommes prêts, alors on continue de réviser, jusqu’à la dernière seconde avant de passer notre oral de storytelling, de géoviticulture, d’œnologie ou d’accord mets et vins.
Certains font les cent pas, les yeux fermés, plongés dans leur mémoire et bougeant leurs lèvres, récitant leurs cours.
Pendant ce temps, un attroupement se forme devant la personne venant de passer son oral. Les questions fusent : « Quel a été ton sujet ? Qu’as-tu répondu ? Comment tu te sens ? ». Généralement, les réponses se ressemblent et nous sommes rassurés. Le jury est bienveillant et nous met à l’aise.
Cette semaine signifie également la fin de cette jolie aventure. Nous avons passé trois mois à apprendre les vins, mais aussi à se connaître. On a eu beau nous prévenir que ça allait passer vite, on n’y était pas totalement préparés. D’ici quelques semaines, à l’issue du stage pratique, chacun retournera dans sa contrée et voguera vers la nouvelle vie qui s’offre à lui.
Dans l’espoir de revoir chacun d’entre vous autour d’un verre de vin, je vous souhaite bon vent.
Merci pour ce temps passé ensemble et ces sourires capturés. » – Jules Defrancq
Suivre une formation pour devenir sommelier