Suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse. Cette semaine, on lèche les cailloux !

« Avez-vous déjà goûté de la terre ? Parce que nous, oui.

Nous avons passé une journée avec Georges Truc, éminent professeur expert en géologie et donc en terroir. Au premier abord, soyons honnêtes, ce n’était pas le cours qui suscitait le plus d’enthousiasme… et quelle claque !

Nous nous sommes pris à écouter presque religieusement tous les propos de M. Truc. Avec pédagogie, il a su nous faire comprendre l’impact des sols sur les vins que nous dégustons. A tel point que nous attendions l’après-midi avec impatience pour… lécher des cailloux.

Chose promise, chose faite. Le rendez-vous était fixé sur les hauteurs de Visan. Armé de sa pioche, M. Truc casse des argiles, des silex et d’autres pierres devant nous. Il les sent, les lèche et nous explique que la granularité ressentie se retrouvera dans les vins. Nous hésitons puis nous nous lançons !

Ensuite, nous avons appliqué cette théorie lors d’une dégustation avec les vignerons de Visan. Bien, sûr, c’était un peu tôt pour présenter des conclusions quant à nos sensations. Mais nous avons perçu ce petit quelque chose en plus en bouche… une impression de de ressentir le terroir que nous n’avions jamais éprouvée auparavant. » – Jules Defrancq