Chaque semaine, suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse

« Au menu aujourd’hui, les spiritueux. « Un sommelier conseille le vin. Oui, mais pas seulement. Il est important que tout le monde soit au courant pour comprendre que les dégustations de vodka, gin, tequila et mezcal, même s’il est 10h du matin, sont utiles. Cependant, il faut avouer qu’il y a eu plus de peur que de mal. L’apprentissage de la dégustation d’un spiritueux n’a rien à voir avec celle d’un vin, et si vous les dégustez comme tel, vous passerez à côté de sensations formidables.
C’est ce qui fut le plus étonnant, de devoir déconstruire le savoir que l’on essaie d’acquérir depuis 2 mois pour le reconstruire et surtout l’adapter au spiritueux. On ne déguste pas de la même façon, on ne produit pas de la même façon, c’est un monde à part. Nébuleux au départ, riche et généreux. J’ai longtemps pensé que les spiritueux étaient réservés aux initiés, à une élite regroupée dans des cercles exclusifs. Encore une croyance démystifiée grâce à notre professeur, Vincent Laterrade. Sa passion, son énergie, sa générosité et sa sélection de bons flacons m’ont fait comprendre que l’exploration des spiritueux est ouverte à tous, pourvu qu’on soit curieux (et bien conseillé, on travaille sur cette partie).
Pas besoin d’être un expert pour apprécier un spiritueux, il suffit d’être ouvert … d’esprit. » Jules Defrancq