Chaque semaine, suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse

« Cette semaine, on a ri les uns des autres, on s’est fait rire tout seul également. La sommellerie est un art … qu’on ne maîtrisait pas encore apparemment. Un peu d’indulgence, nous apprenons.
Il s’agit tout de même de devenir un véritable un compositeur de saveurs, un conteur d’histoires et un acteur.
Ces trois facettes d’une même personne, nous les avons abordées dans trois cours différents :
ℒ’𝒶𝒸𝒸𝑜𝓇𝒹 𝓂𝑒𝓉𝓈 & 𝓋𝒾𝓃𝓈
Nous avons dû créer des accords exquis, cherchant à composer des œuvres gustatives harmonieuses. C’est comme si chaque assiette était une partition, et le vin, une mélodie. Nous devons orchestrer ces éléments pour créer une symphonie gastronomique inoubliable. Autant vous dire que nos devoirs plaisent aux personnes avec qui nous habitons.

ℒ𝑒 𝓈𝓉𝑜𝓇𝓎-𝓉𝑒𝓁𝓁𝒾𝓃𝑔
Sous cet anglicisme se cache une compétence rare et précieuse. La capacité à raconter des histoires à travers chaque bouteille. Chaque vin a son propre récit, de la vigne au verre, et nous sommes là pour le partager avec les clients. Transformant chaque verre en une page d’une histoire gustative captivante. Le vin prend vie et se partage.

ℒ𝑒 𝓈𝑒𝓇𝓋𝒾𝒸𝑒
Une danse élégante. Un sommelier présente et sert le vin de manière optimale, créant une expérience visuelle qui ajoute une dimension artistique au repas. Le choix des verres, le carafage ou décantage, en utilisant les accessoires adéquats, tout est orchestré comme une chorégraphie soigneusement réglée. Une bougie sur une table n’est pas toujours synonyme d’un diner aux chandelles, mais signifie surement qu’un vin mérite d’être décanté. Dans les deux cas, on passe souvent un bon moment 😉… » – Jules Defrancq