Suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse. Après la dégustation, place à la gestion !

« Notre parcours d’étudiants en vin oscille entre des dégustations passionnantes … et la nécessité pragmatique de comprendre la gestion d’un point de vente.
Les cours de dégustation et de sommellerie ont éveillé nos sens, mais la réalité du marché souligne l’importance cruciale de compétences en gestion.
La maîtrise des aspects financiers, logistiques, marketing, et même de sujets moins « glamour » comme la comptabilité s’avère essentielle pour la réussite d’une cave à vin.
Car cette formation nous permet de devenir sommelier, mais aussi caviste.
Cette fusion de l’art et de la science du vin, associée à une compréhension profonde de la gestion d’entreprise, constitue la clé pour transformer la passion en succès commercial.
Chaque jour de cours contribue à former une perspective holistique, soulignant que la dégustation n’est que la pointe de l’iceberg. La synergie entre la passion pour le vin et la maîtrise des aspects pratiques définit un professionnel du vin prêt à prospérer dans ce monde complexe et gratifiant.
Heureusement même quand nous devons cours de gestion, nous arrivons à créer une bonne ambiance. Cela rend les journées toujours plus agréables. » – Jules Defrancq