Journal de bord d'un élève sommelier #5

Journal de bord d’un élève sommelier #5

𝒥𝑜𝓊𝓇𝓃𝒶𝓁 𝒹𝑒 𝒷𝑜𝓇𝒹 𝒹’𝓊𝓃 𝑒́𝓁𝑒̀𝓋𝑒 𝓈𝑜𝓂𝓂𝑒𝓁𝒾𝑒𝓇

Chaque semaine, suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse

« Une soirée qui a fait du temps et des horloges, où la passion du vin s’est mêlée à une philosophie du laisser-faire, un voyage dans l’instant. Richard, un vigneron singulier, a ouvert son monde, ses vins, comme on dévoile ses trésors. Sa vision contemporaine repose sur une confiance absolue en la nature, sur le laisser-aller, la recherche d’un épanouissement sans entrave. Pas de contrôle, pas de regrets, juste cette harmonie avec la vigne, presque mystique. On se demande alors, peut-on vraiment créer un grand vin en lâchant prise, en laissant la nature suivre son cours ? C’est une audace fascinante. Richard, humble et sage, nous confie : « Je n’ai rien fait, si ce n’est écouter. »
Ce moment précieux se déroule devant nous, un groupe d’étudiants captivés par le soleil couchant sur les dentelles de Montmirail. Une expérience unique, presque envoûtante.
Notre rencontre avec Richard a eu lieu lors d’un déjeuner avec d’autres vignerons de Vacqueyras, organisé par l’Université du Vin. Deux jours plus tard, nous étions chez lui au domaine Demoiselle Suzette, partageant des rires et des verres. » – Jules Defrancq