Chaque semaine, suivez les découvertes de la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes de Suze-la-Rousse

« L’arrivée à Suze-La-Rousse est marquante : en face de moi le soleil se lève sur le château, majestueux.
Je ne connais pas son histoire et pourtant il m’évoque la mienne que je suis en train de construire. Ce château est là pour nous rappeler que ce que l’on entreprend est important. Nous posons la première pierre d’un projet qui nous tient à cœur.

Les premières heures de cours nous mettent dans le bain : Réglementation. Ce n’est pas le plus drôle mais c’est essentiel.

Avant de déguster plus de 35 vins en 4 jours, nous avons pris la direction du jardin ampélographique pour un cours de viticulture, où des dizaines de cépages sont plantés. On a dégusté les raisins, comparé les maturités, étudié la taille des vignes. Les 28 apprentis sommeliers que nous sommes commençons à échanger : “Tiens, goûte cette Syrah, c’est délicieux, ça vient de chez moi”.

C’est amusant, on retrouve du chauvinisme chez tout le monde, même si certains le sont plus que d’autres (coucou les Savoyards et les Rhodaniens 😉).

Nous venons tous de régions différentes, de Rennes à Marseille en passant par Compiègne, Annecy, Toulouse et Valence. Cette diversité fait plaisir à voir.

Peu importe le passé, ce qui compte c’est la raison de notre présence à Suze et le projet de chacun. Ouvrir une cave à vin ou un wine truck, être sommelier dans les plus beaux palaces ou faire de l’œnotourisme … on s’encourage tous à réaliser nos rêves. » – Jules Defrancq