Expert Bières, une formation exclusive

La nouvelle formation qui brasse les cultures. Communiqué de presse ci-dessous ou téléchargeable en PDF

Communiqué de Presse – Suze-la-Rousse et Lyon, le 24 juillet 2023

L’UNIVERSITE DU VIN LANCE SA FORMATION EXPERT BIERES AVEC ELISABETH PIERRE

Parce que l’expertise bière est une compétence désormais indispensable dans le commerce des boissons,l’Université du Vin brasse les cultures et crée « Expert Bières », une formation exclusive à Lyon.

Cette certification a été conçue en collaboration étroite avec Elisabeth Pierre, experte indépendante en bières, et l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, sous l’égide Sebastian Nickel, œnologue en charge de l’ingénierie pédagogique.

Organisée en trois modules de 28 heures (3 jours soit 21 heures en présentiel + 7 heures de distanciel en amont), la formation « Expert bières » est destinée aux professionnels (brasseur et personnel de brasserie, mais aussi caviste, sommelier, barman, responsable rayon boissons…), mais aussi aux curieux passionnés et au public en reconversion professionnelle attiré par un monde brassicole toujours plus conquérant et créatif, tout spécialement en France.

La prochaine session est programmée du 25 au 27 septembre 2023.

Chaque module permet d’acquérir des bases qui sont reprises et approfondies dans le module suivant.

« Expert bières » propose dans un premier temps d’intégrer et consolider les savoirs essentiels : méthodologie de dégustation, histoire et élaboration, incidences organoleptiques des choix de malts et houblons, levures et fermentation, élevage…

Le deuxième module est consacré à l’étude des différents styles de bières, qu’elles soient traditionnelles ou

« néo-styles », afin d’appréhender toute la palette de nuances offerte par ces univers. Il est complété par une séquence approfondie sur les accords mets et bières.

Enfin, dans le module 3, après une immersion dans les fermentations « sauvages », « Expert Bières » aborde de façon concrète les outils pour constituer une gamme de bières innovante et la vendre. Sélection, marge, sourcing : comment développer son chiffre d’affaires en attirant et fidélisant une clientèle curieuse de nouveautés.

Contact :
Caroline Daeschler 07 63 85 08 84