3 questions à Michel Bernard, Président de l’Université du Vin
RÉAGIR FACE A LA DÉCONSOMMATION
Pourquoi faire renaître « Les Rencontres de l’Université du Vin » ?
Michel Bernard : Grâce à un public très varié rencontré dans ses multiples formations professionnelles, l’Université du Vin a une position d’observation privilégiée qui permet de mieux décrypter les attentes et suggestions des consommateurs et des producteurs. Forts de ces constats, nous avons souhaité recréer nos cycles de conférences qui ont constitué longtemps un rendez-vous incontournable de l’Université du Vin en réunissant sur chaque sujet les meilleurs spécialistes et en totale indépendance de choix.
Quelles urgences aujourd’hui ?
M.B. : Avec un recul de la consommation de vin de 60 % en 40 ans, il devient crucial de trouver des solutions adaptées, car la déconsommation n’a pas la même gravité selon le type de vins et/ou le mode de consommation ou l’âge du consommateur. Mieux connaître les demandes des consommateurs et savoir mieux y répondre pourrait donner un nouvel élan à la filière viticole.
Qu’attendez-vous de cette édition 2023 ?
MB : Tout simplement, en ouvrant un espace de débat, fournir des informations apportant aux acteurs de la filière une aide concrète à la décision face aux évolutions de la consommation du vin.