J'ai fait Suze

#J’aifaitSuze – Clotilde Mengin

Rencontre avec une cheffe d’entreprise et cheffe sommelière, dont le destin professionnel a basculé à Suze-la-Rousse

« Suze pour moi, ç‘a été une clé pour ouvrir une nouvelle porte, un catalyseur. J’en parle toujours avec émotion, et d’ailleurs, je le recommande à tout le monde ».

Arrivée à un moment de sa vie où elle se cherche un nouvel avenir professionnel, Clotilde Mengin, sur le conseil de sa belle-maman qui a elle-même suivi plusieurs formations l’Université du Vin, s’inscrit au niveau 1 du « Certificat de dégustateur professionnel »  (CDP) à Suze-la-Rousse.

Nous sommes en 2017, la jeune maman souhaite travailler dans le monde du vin. Impossible pour elle de s’éloigner 4 mois de ses enfants en suivant le cursus de « Sommelier-conseil, caviste » qui la tente pourtant.

Qu’importe, son court passage à Suze s’avère décisif : « Il a impulsé ma reconversion. J’avais besoin d’être rassurée dans mon parcours, dans mon choix de vie ». Forte de cette nouvelle certitude, Clotilde poursuit dans cette voie et décroche une Mention complémentaire sommellerie via le dispositif de valorisation des acquis par l’expérience (VAE).

 

Aujourd’hui Clotilde occupe le poste de cheffe sommelière au sein des Maisons Mengin, un groupe qui exploite six établissements (restaurants et hôtels-restaurants, cave, pâtisserie) à Nancy et au Luxembourg. Elle s’occupe entre autres de la rédaction des cartes des vins des différents structures. Elle vient d’ailleurs de se voir décerner un trophée par l’association Alsace Crus Terroirs, catégorie “Bistrot / Brasserie / Winstub France”, pour la carte de la cave-restaurant « Vins et Tartines » qu’elle dirige avec son mari. L’ouvrage rassemble 600 références (dont 150 alsaciennes), chacune sélectionnée par Clotilde bien entendu.

Nos très chaleureuses félicitations à Clotilde !

 

On attend la prochaine génération Mengin à Suze.