Communiqué de presse

Nouveau à Lyon : formation Sommelier-conseil, Caviste® International

Un cursus dédié au vin 100% anglophone dans la capitale de la gastronomie, éligible au CPF. Inscriptions ouvertes, début des cours le 18 mars 2024

LYON : L’UNIVERSITÉ DU VIN CRÉE LA FORMATION SOMMELIER-CONSEIL, CAVISTE®  INTERNATIONAL

Communiqué de presse

Une formation de sommelier entièrement en anglais dans la Capitale de la gastronomie : c’est l’innovation que présente, dès mars 2024, l’Université du Vin de Suze-la-Rousse. Pour ce faire, le centre de formation professionnelle, dont l’antenne lyonnaise a ouvert en 2020, a revu et enrichi le cursus de Sommelier-conseil, caviste® créé à Suze-la-Rousse (Drôme) en 1980.

Avec plus de 2000 sommeliers formés, l’Université du Vin met à profit 43 ans d’ingénierie pédagogique. Le principe est simple : former en 4 mois un professionnel aussi expert qu’autonome, capable de s’adapter rapidement au contexte et force de proposition. Le parcours comprend 574 heures de formation, dont 105 heures en entreprise. Au menu, géographie viticole et dégustation (vins de France et du monde, spiritueux, bières), service et constitution d’une gamme de vins et de boissons, mais aussi marketing, réglementation, gestion et export. Le diplôme est obtenu à l’issue d’une série d’examens théoriques et pratiques.

« Organiser la formation « Sommelier-conseil, Caviste international » à Lyon, capitale de la gastronomie, métropole de rayonnement international aisément accessible, est une évidence. Pour tout étudiant, c’est le camp de base idéal pour apprendre à connaître le territoire » explique Lisa Vanon, en charge du développement de l’Université du Vin. « Nous avons conçu ce parcours pour un large public : professionnel ou en reconversion, français ou étranger, qui se projette dans une carrière internationale de sommelier, directeur de restaurant, maître d’hôtel, importateur, caviste … ».

Bon à savoir : l’intégralité des cours étant dispensée en langue anglaise, le candidat devra disposer d’un niveau équivalent au B2 du CECRL pour intégrer la formation.

• Démarrage de la formation Sommelier-conseil, caviste® – Parcours international : lundi 18 mars 2024. Lieu de la formation : château de Montchat (Lyon 3e)
  • Durée : 574 heures – Financement possible : CPF, Pôle Emploi, OPCO
  • Renseignements et inscriptions : Lisa Vanon, 07 72 51 96 39 – lisa.vanon@universite-du-vin.com

Contact  presse :
Caroline Daeschler 07 63 85 08 84