Éditorial
L’Université du Vin et la bière : une évidence

Édito – L’Université du Vin et la Bière, une évidence

Aujourd’hui, la France, pays de vin, devient aussi un pays de bière : elle est championne d’Europe en nombre de brasseries artisanales, les consommateurs français adorent le jus d’orge et les références fleurissent dans les rayons de la distribution, chez les cavistes et sur les cartes des restaurants.

Ce nouveau monde de la bière est paradoxal : d’un côté, facile d’approche pour le consommateur et souvent très « local », c’est aussi un monde international et complexe, voire « anarchique » avec sa diversité de styles, son absence de barrières à l’innovation et surtout, son évolution rapide. Loin semble le temps où on commandait simplement une blonde, une rousse ou une brune.

Face à cette évolution, comme les spiritueux, la bière a naturellement trouvé sa place dans nos formations. L’Université du Vin s’est associée à Elisabeth Pierre, zythologue et experte en bière reconnue au niveau international, autrice de nombreux ouvrages sur la bière.

 

Nous enrichissons mutuellement notre expertise dans la dégustation et nos connaissances dans les filières vin et bière, de la production à la consommation.

 

Nous avons mis cette expertise au service de nos étudiants, d’abord dans les formations longues comme la formation de « Sommelier Conseil-Caviste ® », avant de créer en 2023 le certificat « Expert Bières ». Une formation en 3 modules, destinée à toute personne travaillant dans la « filière boissons », en amont ou en aval.

 

Depuis 1978, l’Université du Vin enseigne l’art de déguster aux professionnels de la production et du commerce du vin : déguster pour connaître et reconnaitre un produit, identifier ses atouts, sélectionner une gamme, conseiller les clients et finalement améliorer son offre et augmenter son chiffre d’affaires.

 

A lire également :

Notre série : « Donne-moi ton style : la gose »

Formation Expert Bières : le programme

 

« Se former pour mieux vendre la bière : entretien avec Elisabeth Pierre »