Série « Donne-moi ton style de bière »
Zoom sur la Gose

Donne-moi ton style, zoom sur la Bière Gose

Présentation d’un style de bière, coup de cœur de l’un de nos collaborateurs ou collaboratrices.

Aujourd’hui, découvrons la GOSE proposée par Sebastian, formateur à l’Université du Vin

« Vous connaissez la GOSE ? Moi, je ne la connaissais pas il y a encore quelques années, alors que c’est un style de bière qui fut créé à une centaine de kilomètres seulement de mon lieu de naissance, à Goslar dans le centre nord de l’Allemagne. Goslar, qui donna certainement son nom à cette bière, est une ville située dans la région montagneuse du Harz, célèbre pour ses mines de sel au XVIème siècle.

On dit que l’activité minière y fut tellement importante à cette époque, que l’eau des environs, et donc l’eau de brassage, était devenue légèrement salée… En plus de ça, on y ajouta un peu de coriandre et on effectua une double fermentation, levurienne d’abord, puis bactérienne avec des bactéries lactiques.

 

Alors pas vraiment considérée comme une bière par les allemands et leur « Rheinheitsgebot » de 1516, qui autorise seulement l’emploi de l’eau, de céréales, d’houblon et de levures pour fabriquer une bière, la GOSE rencontra un certain succès localement, notamment dans la ville de Leipzig.

 

Comme dans d’autres cas, les guerres du XXème siècle ont failli avoir raison de ce style de bière particulier, presque disparu à la suite de la fermeture de nombreuses petites brasseries. Les brasseries restantes et celles qui ouvrirent plus tard ont préféré se concentrer sur la production de PILS ou d’autres LAGER pour satisfaire le marché.

 

 

Il fallait attendre les années 1990 pour qu’une brasserie à Leipzig reprenne la production de la GOSE et fasse rentrer ce style de bière dans l’univers de la Craft Beer en France et dans le monde entier.

 

 

Légère, acidulée et saline, désaltérante et peu amère, la GOSE est une bière d’été par excellence.  Elle appartient à la fois à la famille des bières « sour » (acidulées) et des bières avec ajouts (traditionnellement coriandre et sel, aujourd’hui dans l’univers des brasseries artisanales souvent aussi avec d’autres ajouts tel le citron, la framboise, du gingembre…). Vous en trouverez dans toutes les bonnes caves à bières et chez les cavistes.

 

Et si par hasard le chemin de la vie vous amène à Goslar, vous y trouverez à nouveau la véritable GOSE, brassée par le « Brauhaus Goslar » dans la plus pure tradition du XVIème siècle. »