« Une quadragénaire en pleine forme ! »

7 août 2023 : 45 ans pour l’Université du Vin

À l’occasion du 45e anniversaire de l’Université du Vin, entretien avec Géraldine Gossot, directrice de l’établissement depuis 2016

L’Université du Vin a soufflé ses 45 bougies le 7 août. À cette occasion, zoom sur une saison 2022-2023 très créative et une rentrée qui ne le sera pas moins

Comment se porte l’Université du Vin ?

Géraldine Gossot : Avec près de 2000 stagiaires – professionnels et amateurs – accueillis dans six villes différentes en 2022-2023, une activité en constant développement et le renforcement de notre équipe, de nouveaux partenaires comme l’Isara de Lyon-Avignon (Ecole d’ingénieurs en agronomie, NDLR) et la région Sud (ex Paca) pour laquelle nous avons créé une formation spécifique pérenne pour les demandeurs d’emploi, on peut dire que l’énergie qui a présidé à la création de l’Université du Vin en 1978 est toujours là. Bref, c’est une quadragénaire en pleine forme !

En quoi ce millésime est-il particulier ?

Toutes les années sont particulières pour nous, car nos enseignements évoluent en permanence en fonction des besoins des acteurs du marché. 2023 se distingue cependant pour plusieurs raisons. Ainsi, nous avons innové au printemps en créant le parcours « Expert Bières » avec la spécialiste Elisabeth Pierre. Nous avons par ailleurs ouvert des formations dans deux nouvelles régions : la Bourgogne et les deux Savoie, plus précisément à Mâcon et Chambéry. Nous avons également relancé les « Rencontres de l’Université du Vin », un événement très qualitatif qui a rassemblé plus de 200 personnes le 27 mars à Avignon sur la thématique essentielle pour la filière « Demain, quels vins pour quels consommateurs ? ».

Quelle est la prochaine échéance importante ?

C’est maintenant ! Vous consultez notre nouveau site internet. Promenez -vous  : vous pouvez désormais y retrouver toutes les formations de l’Université du Vin, des informations utiles sur la filière, notre actualité, des nouvelles de nos anciens élèves et de leurs activités dans le monde du vin, mais aussi, et c’est nouveau, des offres d’emploi que les employeurs peuvent déposer en direct sur le site. Grâce à ce tout nouvel outil épuré, le visiteur peut trouver selon ses attentes : une formation pour changer de vie, des solutions pour organiser un séminaire ou former ses équipes, une idée originale d’animation pour une réunion de famille ou encore le cadeau idéal à offrir à un proche gourmand. Un joli cadeau d’anniversaire pour notre structure, en somme ! D’autant que nous n’en restons pas là : rendez-vous cet automne…


45 ans, ça se fête. Cheers !
Géraldine Gossot, directrice de l’Université du Vin depuis 2016