Vigneron

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS ?

Cas général d’un vigneron en cave particulière.

  • Implanter, structurer et cultiver un vignoble pour récolter du raisin
  • Faire du vin = transformer le raisin en vin
  • Commercialiser ses vins dans différents circuits de distribution
  • Gérer son exploitation : son personnel, son matériel, ses ressources, son stock, pour que son entreprise soit pérenne

Il peut développer une activité oenotouristique sur son domaine (voir métiers de l’œnotourisme).

Si le viticulteur est un coopérateur (il livre et vend son raisin à une cave coopérative), il se concentre sur les points 1 et 4.

OÙ EXERCE-T-IL/ELLE ?
  • Dans toutes les régions viticoles de France
  • Au sein du domaine dont il est propriétaire

NB : il peut être propriétaire ou locataire de son foncier.

QUELLES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?
  • Compétences techniques en viticulture et œnologie : raisonner son itinéraire technique = évaluer l’impact de telle ou telle décision au vignoble ou en cave sur le produit fini (rendement, qualité obtenue, profil du vin…)
  • Compétences en management d’entreprise : définir son ambition, choisir sa stratégie de développement, mettre en face les ressources humaines, financières, techniques nécessaires, … et faire en sorte que tout cela fonctionne et soit rentable pour que l’entreprise soit pérenne !

Les formations de l’Université du Vin qui y préparent

Témoignage

Xavier Thivolle
#jaifaitsuze
Millésime

Certificat Viticulture
Œnologie-Management
de domaines viticoles
en 2018-2019

Poste actuel

Domaine
Thivollet – Chiroubles

« Diplômé d’École de Commerce et après de nombreuses expériences en finances, j’ai décidé de réaliser le projet qui me tenait à coeur depuis 15 ans : faire du vin, de A à Z, seul aux commandes. Pour me former, j’ai choisi le Certificat Viti-OEno de l’Université du vin : une formation condensée, permettant de maintenir une activité à côté, et concrète m’apportant une spécialisation avec des compétences pratiques et techniques. J’ai profité du Certificat de Viticulture (septembre-décembre 2018) et des conseils et regards expérimentés des formateurs pour trouver et acquérir les parcelles/cuviers adaptés à mon projet dans le Beaujolais. Une fois le Certificat en poche, j’ai enchaîné sur le Certificat d’OEnologie (janvier-mars 2019), en travaillant mes vignes en parallèle : une mise en pratique immédiate.
Aujourd’hui je suis vigneron, propriétaire-gérant de mon domaine à Chiroubles : 4.5 ha dont quelques parcelles expérimentales de cépages inhabituels dans la région. Ma formation à l’Université du Vin à Suze-la-Rousse me permet de mettre en pratique mes expériences différentes notamment dans les vignobles méridionaux. »