Lundi 25, c’est la rentrée pour Jules Defrancq et la 64e promotion des Sommeliers-Conseils, Cavistes. Chaque semaine, suivez leurs découvertes.

J-3

« Dans 3 jours, je serai à l’école. Un sentiment enfantin m’envahit, une combinaison d’excitation et d’appréhension. Cette aventure durera 4 mois au total. Et pour une fois, j’ai choisi l’école où j’allais aller.

Une université où je vais étudier le vin, apprendre à le déguster, à l’associer, à le comprendre. Cette démarche est loin d’être anodine, car je souhaitais me réorienter. Se retrouver seul face à soi-même et se demander : « Maintenant, tout est possible, que vais-je faire ? » prend aux tripes et effraie, presque autant qu’une rentrée scolaire. Aujourd’hui, quand je bois du vin, j’apprécie, mais je ne sais pas exprimer par des mots ce que je ressens.

Dans 4 mois, j’en serai capable. Cela me semble impossible mais cela m’excite. Tous mes sens seront en ébullition. Et cela, je pourrai le partager, ainsi que les émotions que ce vin m’aura procurées. J’irai jusqu’à la raison de son existence, le savoir-faire de son vigneron, les risques pris pour en arriver là et la place du terroir.

Mais avant d’en arriver là, je dois réviser ma géographie viticole, faire ma valise … et préparer mon cartable. »