Œnologue

Œnologue

Description de l’entreprise

C’est à Essaouira, ou plus précisément à Ounagha (prononcer Ounara), à 30 km de l’ancienne Mogador, que se situe le vignoble africain le plus austral de l’hémisphère nord. C’est ici que Charles Melia, vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Château de La Font du Loup), a planté trente hectares de vignes qui seront bientôt portés à cinquante-deux pour produire du vin dans une région où cela n’avait jamais été fait auparavant. Pourquoi est-il parti si loin pour se lancer dans une entreprise aussi risquée.

La particularité du Domaine du Val d’Argan, du nom des arganiers millénaires qui y poussent, réside dans l’encépagement entièrement issu de la Vallée du Rhône : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Marselan, GS Nielluccio pour les rouges ; Clairette, Bourboulenc, Ugni-blanc, Viognier et Roussane pour les blancs. Sans oublier le Muscat Noir pour les rouges et les rosés et le Muscat Petits Grains qui donne aux vins blancs une saveur plus fruitée. Il est évident que Charles Melia est un véritable artisan-vigneron qui a réussi, non sans peine et au prix de faibles rendements, à implanter un beau vignoble biologique et à produire des vins de grande qualité vendus principalement sur le marché local mais qui ne dépareraient pas sur les meilleures tables de France et du monde.

Le vignoble du Val d’Argan propose 14 types de vins dont la plupart se trouvent aujourd’hui sur les cartes des hôtels et restaurants prestigieux à Marrakech et Essaouira :
-Le p’tit zinc
-La gazelle de Mogador
-El Mogador
-Le Val d’Argan

 

Le Val d’Argan d’Essaouira vous propose tout au long de l’année une visite du domaine, des caves, et une séance de dégustation dans son restaurant panoramique qui surplombent les vignes ou un déjeuner à proximité de la piscine à l’ombre d’un grand olivier.

– Surveille les vinifications, propose les assemblages à réaliser.
– Déguste régulièrement pour surveiller l’élevage du vin, pratique des échantillonnages et les fait analyser en laboratoire. En fonction des résultats observés et

Les missions principales du poste

– Optimiser l’ensemble des étapes d’élaboration du vin (vinification, élevage…), pratique des analyses et des dégustations.
– Participer à l’élaboration et au respect des démarches qualité.
– Travailler en étroite relation avec le chef de culture : il donne un avis sur les pratiques viticoles, contrôle le goût et la maturité du raisin, définit les futurs assemblages de parcelles avant vinification.
– Peut participer au conditionnement du vin en sélectionnant les matières sèches (fûts, bouchons, bouteilles…).
– Peut également accueillir les clients et faire déguster les vins.
– Accompagner et conseiller les viticulteurs dans la production de leurs vins. Il intervient sur tout le processus d’élaboration du vin de la production du raisin jusqu’à la mise en bouteille.
– Analyser les raisins, vérifier leur maturité et recommande la période des vendanges.

Profil recherché

– Un diplôme d’œnologue