La silhouette du monument, perchée sur l’éminence qui domine le village, devient vite un symbole. La diversité des énergies qui ont présidé à sa naissance fondent la force et la particularité de l’Université, qui cultive une vision complète et non partisane de la filière vitivinicole. Fière de son statut associatif loi 1901 et de sa vocation fédératrice, elle est aujourd’hui à l’origine de milliers de vocations et de nouvelles vies professionnelles.
Très rapidement les premières formations voient le jour, centrées sur l’apprentissage d’une méthodologie de dégustation rigoureuse et adaptée à tous les métiers du monde du vin. La chapelle du château (ci-dessous) accueille une salle de dégustation moderne et technique, unique en son genre. On y organise notamment les «dégustations d’agrément» pour les vignerons qui souhaitent obtenir l’Appellation d’origine contrôlée pour leurs cuvées. Ils peuvent s’appuyer sur les services du Laboratoire coopératif d’analyses oenologiques (LACO), créé simultanément et également installé dans l’enceinte du château.
1980 : naissance de la formation «Sommelier-conseil»
Face (déjà) au recul de la consommation quotidienne de vin, l’Université du Vin crée ce qui devient vite sa formation phare : le diplôme de Sommelier-conseil (rebaptisé « Sommelier-conseil, Caviste » en 2009). Sa vocation : permettre au personnel de la restauration comme des caveaux de dégustation et aux cavistes de mieux promouvoir les vins en s’adaptant aux nouvelles attentes de consommateurs plus exigeants et plus curieux.
La formation, alors unique en France, remporte un franc succès et attire des étudiants du monde entier.Viticulture, oenologie, dégustation, géoviticulture de la France et du monde, techniques de service, conservation, accords mets et vins, gestion d’une cave, conception d’une carte des vins, réglementation, spiritueux, bières… les étudiants repartent avec le bagage indispensable à un professionnel aguerri, prêt à tracer son chemin dans le monde du vin. Le diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles en 2004. Une reconnaissance précieuse et méritée.
1991 : nouvel espace, nouvelle dimension
Devant un tel développement, il est temps de pousser les murs. Une tâche ardue lorsqu’on loge dans un château… Avec l’aide de l’Union européenne, l’Espace Médicis voit le jour à une volée de marches dans le parc historique du château, sur l’emplacement des écuries, à l’ombre des chênes verts et blancs de la Garenne.