Responsable oenotourisme

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS ?

Le responsable œnotourisme élabore et anime des prestations et expériences touristiques dans des régions viticoles.

 

Ainsi il permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent. La diversité des prestations qu’inclut l’œnotourisme sont à l’image de la diversité de nos terroirs viticoles.

 

À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, il doit répondre aux attentes d’une grande variété de clientèle française et étrangère.

 

Sa mission première est de concevoir des prestations oenotouristiques cohérentes avec la politique du domaine, les spécificités du territoire et les attentes des oenotouristes.

 

Autres intitulés de postes possibles : chargé/ chef de projet oenotouristique, chargé / responsable du développement oenotouristique, guide œnotouristique, opérateur d’œnotourisme.

OÙ EXERCE-T-IL ?
  • Très majoritairement : exploitations viti-vinicoles (exploitations individuelles ou coopératives, groupements de producteurs, maisons de négoce)
  • Syndicats d’appellation ou interprofessions viticoles
  • Structures de développement touristique publiques : agence départementale, office du tourisme
  • Opérateur de tourisme privé : comme salarié d’un tour opérateur ou agence de voyage spécialisée dans l’œnotourisme, d’agences réceptives ou événementielles, d’un complexe hôtelier ou en tant qu’indépendant  ayant créé sa propre agence
QUELLES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?
  • Conception d’une offre oenotouristique sur un territoire : compétences en marketing, analyse de marché, stratégie d’offre
  • Pilotage et mise en œuvre du projet oenotouristique : compétences en gestion de projet, budget et suivi
  • Conception et mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation et de communication pour le projet oenotouristique : compétences en commercialisation et communication
  • Animation des dégustations et promotion de la vente directe de produits : compétences relatives à l’animation de la dégustation finale et l’argumentation

La formation de l’Université du Vin
pour devenir responsable œnotourisme

Témoignage

Yannick Fremont
#jaifaitsuze
Millésime

Chargé de projets oenotouristiques 2019-2020

POSTE ACTUEL

Luberon Wine Gourmet

« J’ai suivi le Certificat de Chargé de Projets OEnotouristiques de l’Université du vin en 2019, en y développant des compétences sur le vin, la dégustation mais aussi l’univers du tourisme, dans ses aspects techniques et juridiques. J’ai d’ailleurs identifié, affiné, construit mon projet pendant la formation grâce aux formateurs et au groupe de stagiaires, d’âges et de parcours professionnels différents et complémentaires. Cette formation est une boîte à outils qui nous permet de construire des actions et produits touristiques pérennes : l’OEnotourisme est un secteur d’activité tout jeune dans lequel les possibilités sont infinies ! »