Accessibilité PSH

CONTEXTE

Notre politique d’accessibilité aux personnes en situation de handicap s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’objectif est de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) en milieu ordinaire de formation, afin d‘élever leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences en vue d’une insertion professionnelle durable.

 

Les candidats bénéficiaires de la Loi du 11 février 2005 doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées et de traitement que les autres personnes en formation.

 

Nos locaux sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, à l’exception des locaux à Paris.

Nos engagements

Accueillir dans nos formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination

Vérifier l’adéquation handicap-projet

Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap pouvant être pris en compte, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap (*)

Assurer le suivi renforcé du stagiaire pendant sa formation (**)

Recourir à un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptation du handicap dans le monde du travail

 

(*) Adaptations pédagogiques possibles : les rythmes, les contenus, supports, méthodologies, outils, les évaluations, l’environnement matériel et social.

(**) La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé au cours de la formation permettra d’anticiper d’éventuelles difficultés de suivi, d’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements ou moyen de compensation mise en place et ainsi d’éviter toute rupture de formation. Le suivi permet aussi de formaliser un retour d’expérience pour améliorer la démarche d’accompagnement des PSH à l’avenir.

Référent handicap de l’Université du Vin

Céline THOMAS

celine.thomas@universite-du-vin.com – 04 75 97 21 30