Médiateur du patrimoine

Médiateur du patrimoine

Description de l’entreprise

La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a créé un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour dénomination « Saveurs et Patrimoines » afin de :
• rendre plus attractif le patrimoine, les commerces, le terroir et les paysages de Saint Paul Trois Châteaux et du Tricastin,
• améliorer la qualité d’accueil des publics sur la commune dans toutes les structures,
• promouvoir les patrimoines de Saint Paul Trois Châteaux et du Tricastin,
• porter des évènements d’animation du centre historique,
• développer l’aspect « site remarquable du goût, Truffière du Tricastin » pour en faire un véritable atout du territoire.
Les objectifs principaux de l’EPIC sont donc de valoriser les patrimoines via le Musée d’archéologie tricastine, la maison de la truffe et du Tricastin et soutenir les associations locales.
Ce poste est un poste de Médiateur du patrimoine pour l’accueil des publics à la Maison de la truffe et du Tricastin et le caveau des vignerons de l’AOP Grignan-les-Adhémar

Les missions principales du poste

– Accueil des publics, ateliers et rencontres : Valorisation des patrimoines historiques, paysagers, trufficoles, viticoles…
– Gestion des stocks, gestions des ventes, encaissement pour la régie publique
-Valorisation des actions de l’EPIC, communication Web, formation des ambassadeurs de la truffe et du vin
– Création des outils et supports de communication, courrier et bases de données

Informations complémentaires

Objectifs du poste fixés pour la Maison de la truffe et du Tricastin (truffe et vin) :
– Accueil des publics
– Promotions et ventes des produits du terroir
– Développer des cours de Cuisine : 1 à 2 dates : préparer avec un chef introduisant son origine et ses caractéristiques et faire le lien avec le modèle alimentaire français (accords mets et vins).
Des Animations : conférence et journée, semaine thématique : Les animations se déclinent dans les Sites Remarquables du Goût et prennent la forme d’une conférence ou d’un atelier et vont le plus souvent associer éducation au goût avec environnement et culture.
– Des Visites : proposer des visites dont la Truffière expérimentale, des domaines viticoles : La visite des lieux de production mais aussi la maison et les musées est souvent l’occasion de découvrir des gestes, des techniques et des savoir-faire et d’aborder des secrets de « fabrication ».
– Des séjours et des circuits : promouvoir les propositions de circuit : Migratour en partenariat avec l’OTI drôme sud Provence et autres, autocaristes et agences de voyage, membres associés,…
– Des Manifestations autour du vin, de la truffe et des patrimoines : La convivialité est importante dans les Sites Remarquables du Goût. La pédagogie envers les jeunes est essentielle.
– Renfort sur les animations pédagogiques
– Renfort sur les ouvertures des dimanches pour l’accueil des publics

Profil recherché

– sens du contact et de la pédagogie, connaissances en histoire, gastronomie et vin et en patrimoine naturel, trufficole, – anglais parlé et écrit, allemand souhaité,
– compétences avérées en commerce et vente ;
– être force de proposition
– maîtrise des logiciels texte, tableurs, réseaux sociaux ;
– sens de l’initiative,
– discrétion,
– capacité certaine au travail en équipe.