L'Université du Vin • Université du Vin de Suze-la-Rousse

Université du Vin de Suze-la-Rousse

Centre de Formation Professionnelle Continue n° 82260001226

Située au sud de la région Rhône-Alpes, dans le Château de Suze la Rousse, propriété du Département de la Drôme, l’Université du Vin est une structure éducative professionnelle dédiée à la connaissance et à la culture du vin, créée en 1978 avec le soutien des organisations vigneronnes, vitivinicoles, territoriales et universitaires.

À travers son programme de formation annuel, l’Université du Vin développe plus de 70 actions de formation professionnelle continue, pour les nombreux métiers de la vigne et du vin, sur tous les thèmes et sujets concernant les techniques de dégustation, de production, les marchés, la commercialisation, l’oenotourisme et la réglementation vitivinicole.

Tous les personnels d’entreprises, les commerçants et consultants indépendants, français et étrangers peuvent trouver à l’Université du Vin, des ressources de formation et d’information ayant trait aux vins et aux métiers de ce vaste secteur.

Ses équipements : laboratoires d’analyse sensorielle, centre de documentation rassemblant plus de huit mille ouvrages et mémoires d’étudiants, oenothèque pédagogique comprenant des centaines de références de vins français et étrangers, constituent un cadre unique et spécifique à la connaissance de la vigne, du vin et des autres produits de qualité.

L’originalité pédagogique de l’Université du Vin réside aussi dans la pluralité, la pluridisciplinarité et l’expertise des intervenants enseignants spécialistes des questions vitivinicoles, au fait des tendances économiques et sociétales qui caractérisent le monde du vin.

Son étroite collaboration avec le laboratoire d’analyses Credo Laco permet de renforcer son action auprès des vignerons.

L’Université du Vin reçoit chaque année plus de 1000 stagiaires professionnels venus d’entreprises de tous secteurs: domaines viticoles, caves coopératives, négoce, distribution, cavistes, cafés, hôtels, restaurants, mais aussi des secteurs tourisme, communication, promotion, gestion et export...

L’Université du Vin est répertoriée par de nombreux organismes paritaires de gestion de formation et répond aux besoins de qualification et de perfectionnement de chaque métier qui sert la filière vitivinicole.

Les formations dispensées obtiennent des financements spécifiques auprès des OPCA et autres dispositifs paritaires et publics.

L’Université du Vin accueille également le grand public d’amateurs et de touristes dans de nombreux stages organisés en week-end et en été.