Enseignements & Formations > Enseignements professionnalisants • Université du Vin de Suze-la-Rousse

Enseignements professionnalisants

Sommelier-Conseil, Caviste ®

Titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle
Code NSF 334t Niveau IV (JO du 21/04/2009)
Une formation unique en son genre adaptant le rôle du Sommelier aux transformations socio-économiques et aux nouveaux marchés de consommation du 21e siècle.
Durée : 480 h dont 120 h d’application en entreprise, à temps complet


Sommelier-Conseil International ®

En partenariat avec plusieurs écoles étrangères, une formation spécifiquement ouverte aux divers pays émergents à la recherche des savoirs du vin.
Durée : 360 h


Certificat "commercial-conseil en vins et produits régionaux" Niveau IV

Pour répondre aux besoins de formation et aux compétences identifiés dans les entreprises de l’agro-alimentaire et de l’oenotourisme.
Durée : 500 h dont 100 h d’application en entreprise, à temps complet


Certificat de viticulture

Pour aborder les points stratégiques, culturaux et agronomiques, de conduite du vignoble.
Durée : 77 h en trois séquences sur trois mois


Certificat d’oenologie

Pour maîtriser les nombreux facteurs techniques, matériels et pratiques depuis l’élaboration jusqu’au conditionnement et suivi qualité des vins.
Durée : 102 h en quatre séquences sur quatre mois


Certificat de gestion et d’administration de domaines

Pour engager une gestion équilibrée du domaine, en connaissances des données fiscales, réglementaires et économiques propres aux structures viticoles.
Durée : 91 h en trois séquences sur trois mois

En plus des 70 stages de courte durée programmés annuellement, des enseignements longs spécialisent et professionnalisent les personnels en place ou en conversion sur des fonctions et des responsabilités spécifiques aux besoins des entreprises de la vaste filière.

L’Université du Vin a façonné ses enseignements pluridisciplinaires, répondant aux différents besoins de tous les professionnels visant à adapter leurs compétences aux attentes des nouveaux clients, aux marchés internationaux, aux nouvelles données environnementales et socioéconomiques auxquelles toute entreprise du secteur de la vigne et du vin est confrontée.

Certificat Animateur-Vendeur de produits et services agri et oeno-touristiques

Allier animation et vente auprès d’une clientèle spécifiquement touristique, réclament des compétences d’accueil, en français comme en anglais, et des capacités de valorisation des produits et des services qu’attendent les publics de touristes français et étrangers. Cette formation apporte les techniques et savoir-faire, tant en commercialisation qu’en médiation et communication.

Durée : 364 heures théoriques et 133 heures pratiques du 25 avril 2016 au 12 août 2016.